Lumie Vitamin L : test et avis complet de la lampe de luminothérapie

Il existe de nombreuses lampes de luminothérapie pour le traitement des troubles affectifs saisonniers, appelés également blues de l’hiver. Mais la Lumie Vitamin L est l’une des rares à être certifiée comme dispositif médical. Alors quels sont les points positifs et pourquoi devriez-vous acheter ce simulateur de lumière naturelle ?

Lumie Vitamin L
(Image: © Lumie)

On aime

  • Fabriqué à partir de matériaux solides et robustes
  • Diffuseur pour une lumière plus douce
  • Dispositif médical certifié
  • Format mobile et compact
  • Très bon rapport qualité / prix

On aime moins

  • Pas de possibilité de suspension
  • Effet d’ondulation peu esthétique

Lumie Vitamin L : parlons design

Le simulateur de lumière de soleil Lumie Vitamin L mesure 28cm x 20cm x 3cm. Son design fin lui permet de se placer discrètement sur une étagère, une table ou un bureau. La marque Lumie a mis l’accent sur sa portabilité, se glissant facilement dans un sac sans prendre de place.

Bien qu’elle soit mince, son « écran » de taille généreuse offre les performances d’une lampe plus grande sans l’encombrement. Un autre avantage est que la Lumie Vitamin L peut être utilisée en orientation portrait ou paysage.

Soutenue par un support qui se clipser facilement à l’arrière, la lampe Lumie Vitamin L est incroyablement robuste. Elle est d’ailleurs assez lourde (830 g) et ne risque pas d’être renversée facilement.

Vu de face, le panneau ressemble à du verre dépoli – un design intelligent et élégant de Lumie qui lui donne moins l’air d’un tableau blanc lorsque la lumière est éteinte.

Les fonctionnalités de la Lumie Vitamin L

La lampe à lumière bleue Lumie Vitamin L est un dispositif médical certifié conforme aux normes industrielles qui délivre 10 000 lux lorsqu’elle est placée à 16 cm de l’utilisateur. L’utilisation quotidienne recommandée est de 30 minutes à cette distance mais elle pourra être utilisée plus longtemps si vous préférez avoir la lumière plus loin.

Les lampes de luminothérapie certifiées médicalement peuvent aider à améliorer votre humeur pendant les mois d’hiver et à atténuer les symptômes du trouble affectif saisonnier (dont les symptômes peuvent inclure la fatigue, la mauvaise humeur, le manque d’appétit, le stress, la suralimentation et un manque d’énergie ou de motivation).

Lumie Vitamin L
(Image: © Lumie)

Les produits de Lumie subissent des tests approfondis et répondent aux normes requises pour devenir des dispositifs médicaux. La Lumie Vitamin L émet certainement assez de lumière pour imiter un après-midi ensoleillé, aidant à stimuler la libération de sérotonine, l’hormone du bien-être.

Grâce à son efficacité énergétique et à son absence d’UV (rayons ultraviolets), cette lampe SAD est sans danger pour l’utilisateur et l’environnement. Elle est composée de LED blanc froid qui éclairent à 10 000 lux. Le diffuseur ondulé unique rend l’expérience de l’utilisateur plus confortable, ce qui permet à la Vitamin L de fournir une lumière plus douce et orangée, tout en ayant la même puissance que la concurrence.

Utilisation et performances

La Lumie Vitamin L est facile à installer et à utiliser. Une fois ouvert, il suffit de glisser le support à l’arrière de l’appareil, de brancher le câble d’alimentation et de le connecter au secteur. Le bouton d’alimentation ne nécessite qu’une légère pression pour allumer ou éteindre la lampe. Il ne s’agit pas d’un interrupteur fragile ou d’un bouton qui ne répond pas. Le bouton est réellement accessible, même si la lampe est placée devant un mur, vous pouvez glisser votre main derrière et cliquer sur le bouton pour l’allumer ou l’éteindre sans avoir à vous battre ou à renverser la lampe.

Lumin Vitamin L
(Image: © Lumie)

La taille est parfaite. Mesurant 28 cm sur 20 cm, elle s’adapte à la plupart des espaces tout en parvenant à diffuser une lumière capable d’éclairer une pièce de n’importe quelle taille. La lumière qu’elle diffuse est d’un blanc éclatant mais, grâce au diffuseur, elle est un peu plus orange que les autres lampes SAD. Grâce à ce diffuseur, vous n’avez pas mal aux yeux en regardant la lumière ou en vous en approchant. En fait, il est très agréable d’être dans une pièce avec cette simulation naturelle de la lumière du soleil par un matin froid et sombre.

IMPORTANT

Grâce à ses tons orangés, la Lumie Vitamin L propose une lumière moins éblouissante que la concurrence. Cependant, ce produit n’est en aucun cas un simulateur d’aube ou une lampe de sel. Cela veut dire qu’elle n’est pas conçue comme une lampe d’ambiance aidant à l’endormissement ou à un réveil en douceur.

Lumie a choisi d’ajouter un diffuseur à effet ondulé, qui donne de la texture à l’avant de cette lampe. La texture est visible de loin lorsqu’elle est éteinte, mais elle n’a pas d’impact sur la diffusion de la lumière lorsqu’elle est allumée. Certaines personnes peuvent vraiment aimer ce choix de conception mais nous trouvons que l’effet d’ondulation pourrait être mieux fait.

Notre avis sur la Lumie Vitamin L : notre verdict final

La lampe de luminothérapie Lumie Vitamin L répond à la plupart de nos attentes. Il s’agit d’un dispositif médical certifié qui a été intelligemment conçu pour que vous puissiez l’emporter partout avec vous. Elle est fine et compacte sans perdre en intensité. Le diffuseur unique ajoute à votre expérience, en émettant une lumière teintée d’orange qui est plus douce pour vos yeux.