La Lumie Bodyclock Shine 300 est une excellente lampe de réveil qui passe en douceur par une magnifique gamme de couleurs dans son simulateur de coucher et de lever de soleil.
Ce simulateur d’aube est composé d’une radio FM, de sons de sommeil, d’alarmes quotidiennes ou hebdomadaires, d’une lumière de lecture et d’une veilleuse. Cet appareil de luminothérapie multi-usages en font un réveil naturel polyvalent qui peut remplacer un réveil traditionnel et une lampe de chevet.
Mais alors quels sont les qualités et les défauts du simulateur d’aube Limue Shine 300 ? Vaut-il son prix ?

On aime
- Grande fonction de lever et de coucher du soleil
- Passage en douceur du blanc au rouge, ou l’inverse, avec des LED mixtes
- Options de minuterie flexibles
- Alarme quotidienne ou hebdomadaire
- Design élégant
- Sons de radio et de sommeil/alarme en option
- Lampe de lecture réglable
- Veilleuse réglable
- L’écran s’éteint automatiquement ou peut être éteint
On aime moins
- Pas de lampe de réveil économique
- Pas de radio DAB
- Le haut-parleur manque de basses
- Paramétrage compliqué au début
- L’affichage visuel pourrait être plus moderne
Les spécifications de la Lumie Bodyclock Shine 300
- Écran : auto-adaptatif, sensible à la lumière
- Éclairage : LED intégrées – blanc, orange, rouge
- Hauteur : 18 cm
- Largeur : 21 cm
- Profondeur : 12 cm
- Poids : 0,65 kg
- Matériau : plastique, tissu
- Alimentation : adaptateur secteur, câble de 1,8 mètre
- Période d’essai : 45 jours
- Garantie : 3 ans

Test de la Lumie Bodyclock Shine 300 : introduction
La Lumie Bodyclock Shine 300 est une lampe de réveil conçue pour vous aider à vous endormir plus rapidement et à vous réveiller plus doucement le matin.
Elle est fabriquée par Lumie, une société britannique qui fabrique des appareils de luminothérapie depuis plus de 25 ans. Il s’agit d’un dispositif médical de classe 1, ce qui est l’un des points qui le distingue de la plupart des lampes de réveil bon marché vendues en ligne en ce moment.
Nous l’avons acheté en ligne pour environ 130 €, ce qui n’est pas vraiment bon marché. Cependant, Lumie propose des modèles à bas prix et d’autres plus chers.
Le concept de base de la Lumie Bodyclock Shine 300
L’idée de base d’une lampe de réveil est qu’elle est censée favoriser un sommeil régulier, vous aider à vous endormir plus facilement le soir et à vous réveiller plus frais le matin.
Bien que ce ne soit pas son but premier, Lumie affirme également qu’elle peut aider à lutter contre le blues hivernal et les troubles affectifs saisonniers. Nous vous conseillons cependant de vous diriger vers une lampe de luminothérapie qui sera bien plus spécialisée qu’un réveil à lumière naturelle.
Lors de nos tests produits, il est assez rare que nous utilisions le verbe « adorer ». Cependant, nous avons réellement adoré cet outil de luminothérapie Lumie. Cependant, comme toute relation amoureuse, la Lumie Bodyclock Shine 300 n’est pas parfaite. Il y a encore quelques défauts et nous allons vous en parler au fur et à mesure de cette revue.
Coucher de soleil et levé de soleil en action

Le matin, l’idée est que la lumière s’estompe lentement du rouge au blanc, ce qui constitue un moyen plus doux de se réveiller plutôt que d’être secoué hors du lit par un réveil bruyant.
Il y a définitivement quelque chose de très agréable et réconfortant à se réveiller alors que la lumière remplit lentement la pièce. L’humeur est au beau fixe et le corps se sent reposé car il se réveille grâce à la simulation de lumière du soleil.
Il convient de noter que le lever du soleil commence avant l’heure du réveil que vous avez choisie. Par exemple, si vous choisissez de vous réveiller à 8 heures et que vous sélectionnez un lever de soleil de 30 minutes, la lumière la plus faible commencera à 7 h 30. Quand il sera 8 heures, la radio ou les sons s’allumeront si vous les avez choisis.
Coucher de soleil

Le soir, l’idée est que la lumière, qui s’estompe lentement grâce à la fonction coucher de soleil contribue à déclencher la production d’hormone du sommeil par votre corps.
Appelée « mélatonine », cette hormone permet de contrôler votre rythme circadien et de vous aider à vous endormir sans difficultés.
Vous pouvez choisir la luminosité de départ et la durée du coucher de soleil. Vous choisissez également si vous désirez l’éteindre ou en faire une veilleuse qui reste allumée. Nous avons aimé la chaleur des couleurs, le lent passage du blanc au rouge, et les rouges riches et profonds vers la du programme. Pour tout vous dire, nous nous sommes presque toujours endormis dans les 20 – 30 minutes après le début du programme.
Les paramètres et fonctionnalités de la Lumie Bodyclock Shine 300
La première chose à dire est que le manuel est clair et complet, ce qui est une bonne chose car il y a suffisamment de réglages pour justifier 16 pages d’instructions.
Nous n’allons bien entendu pas passer en revue tous les réglages car cela prendrait des heures et transformerait cet article en un long manuel d’instructions. Nous allons cependant vous donner un aperçu et quelques réflexions sur les réglages les plus importants.
Tout d’abord, il est bon de préciser que l’écran est auto-diminutif. Cela veut dire qu’il changera en fonction de la luminosité de votre pièce. En dessous, il y a un bouton pour l’éteindre la nuit si vous préférez. Et si vous éteignez l’écran, vous pouvez appuyer sur la partie supérieure en plastique de la lampe si vous voulez voir l’heure à tout moment.
Boutons de réglages principaux
Les quatre petits boutons noirs sur la face avant sont utilisés pour accéder aux paramètres principaux, pour sélectionner l’option de son ou la désactiver, pour activer ou désactiver l’alarme, et pour activer le coucher de soleil.
Dans les paramètres principaux, il y a un écran pour régler la langue, le jour et l’heure. Il y en a un pour l’alarme, un pour le lever du soleil et un autre pour le coucher du soleil. C’est bien que l’affichage puisse être changé en neuf langues.
Paramètres de l’alarme
Il existe deux options principales pour régler l’alarme de la Lumie Bodyclock Shine 300 : hebdomadaire ou quotidienne. Vous pouvez sélectionner une heure d’alarme quotidienne, puis appuyer sur le bouton pour la déclencher lorsque vous vous couchez (ou pas, si vous voulez faire la grasse matinée).
Vous pouvez également définir une alarme hebdomadaire pour modifier l’heure de l’alarme pour chaque jour indépendamment. C’est une fonction très utile pour les personnes qui souhaitent avoir une heure de réveil différente en semaine et le week-end.
Le problème est que vous devez utiliser plusieurs boutons pour régler l’alarme et qu’ils ne sont pas clairement identifiés. C’est à ce moment là qu’il faudra feuilleter le manuel jusqu’à ce que vous vous habituiez à ceux que vous devez utiliser.
Même après quelques jours d’utilisation, il nous arrive encore d’appuyer sur le mauvais bouton pour régler l’alarme.
Réglages du lever du soleil

Lorsque vous réglez le lever du soleil, vous pouvez sélectionner des incréments de cinq minutes, de 15 à 90 minutes. Vous pouvez également sélectionner la luminosité finale, et la source audio de l’alarme si vous voulez la radio ou les sons ambiants. Rien de nouveau sous le soleil.
Paramètres du coucher de soleil
Le coucher de soleil est similaire au lever de soleil, mais à l’inverse, il y a quelques différences essentielles. Par exemple, vous pouvez le faire passer à l’obscurité ou à un réglage de veilleuse de votre choix.

Pour lancer le coucher de soleil, il suffit d’appuyer sur le petit bouton noir situé sur la face avant de l’appareil, qui démarre alors au niveau de luminosité actuel. Notez que vous devez allumer manuellement la lumière. En effet, le fait d’appuyer sur le bouton de coucher de soleil ne fera rien. C’est un point mineur, mais il faut le garder à l’esprit pour éviter toute confusion.
Dans l’ensemble, vous aurez une grande liberté pour régler le lever et le coucher du soleil. Cependant, les boutons ne conviendront pas aux personnes qui préfèrent les appareils très simples et faciles à utiliser. Et vous devrez probablement garder le manuel à portée de main pendant les deux premières semaines.
Cela dit, une fois que vous l’aurez installé et mis en route, vous n’aurez pas besoin d’entrer dans les écrans de réglage très souvent, et il deviendra beaucoup plus facile à utiliser.
Fonction de lampe de lecture de la Lumie Bodyclock Shine 300
Une fonction de la Lumie Bodyclock Shine 300 qui nous a particulièrement impressionné est la lumière de lecture. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour changer le niveau de luminosité et elle reste allumée jusqu’à 12 heures. Avec ce réveil lumineux, plus besoin de lampes de chevet !

Vous pouvez choisir n’importe quel niveau de luminosité pour trouver celui qui est le plus confortable pour lire ou se détendre au lit.
Les options audio
Le Lumie Bodyclock Shine 300 possède à la fois une radio et 15 sons de sommeil :

- Oiseaux tropicaux
- Merle noir
- Balbuzard pêcheur
- Chèvres
- Guzheng
- Café
- Train à vapeur
- Orage
- Vagues
- Grillons
- Chatons qui ronronnent
- Grenouilles arboricoles
- Ping pong
- Bruit blanc
- Bip d’alarme
Rien de bien particulier à dire de plus. Les sons sont assez mélodieux, non bruyants et bien réalisés.
Cependant, comme il n’y a pas d’entrée audio, vous ne pouvez pas utiliser le haut-parleur pour lire la liste de lecture Spotify de votre téléphone. Enfin, le haut-parleur interne lui-même ne produit pas un son particulièrement spécial.
Pour résumer, c’est assez pour se réveiller mais il sera impossible de s’en servir comme enceinte connectée.
La radio
L’écran principal du Lumie bodyclock Shine 300 peut vous permettre de présélectionner cinq stations de radio. Comme il ne s’agit pas d’une radio numérique, le réveil simulateur d’aube Lumie n’affichera pas le nom de la station que vous écoutez.
Le son de la radio est correct, et j’ai pu obtenir une réception claire avec la petite antenne filaire qui sort à l’arrière de l’appareil. A noter que le réveil lumineux naturel manque un peu de basses.
Lumie bodyclock Shine 300 avis : notre verdict final
Le réveil Lumie Bodyclock Shine 300 reste l’un des meilleurs simulateurs d’aubes que nous ayons testé. Malgré ses quelques défauts – son principal étant la complexité de configuration dû à un nombre de fonctionnalités élevé – nous vous pouvons vous conseiller de vous procurer ce petit bijou. Une fois pris en main, vous oublierez son existence tout en vous sentant de mieux en mieux. N’est-ce pas ce que l’on attend de la technologie de nos jours ?