Les bienfaits de la lumière du soleil sur la santé mentale

Si nous connaissons tous les dangers d’une exposition prolongée au soleil (cancer de la peau, coups de soleil et vieillissement prématuré), l’exposition au soleil présente également de nombreux avantages vitaux. De la santé osseuse et immunitaire à la dépression et au trouble affectif saisonnier (TAS), la lumière du soleil a de puissants effets réparateurs, protecteurs et curatifs.

lumière du soleil

Les campagnes de sensibilisation au cancer de la peau menées au cours des dernières décennies ont connu un tel succès que de nombreuses personnes ne réalisent pas tous les bienfaits d’une exposition au soleil pour le corps et l’esprit, ni les dangers d’un manque de soleil.

Ces rayons jaunes et chauds aident l’organisme à fabriquer de la vitamine D, un nutriment essentiel dont le corps a besoin pour fonctionner correctement, et sans lequel le corps ne peut pas absorber ou traiter le calcium.

La vitamine D est essentielle à la santé osseuse, cardiaque, pulmonaire, dentaire, immunitaire, nerveuse et musculaire, ainsi qu’à une santé mentale optimale. Les carences en vitamine D (et en calcium) peuvent provoquer des troubles graves, comme la maladie osseuse appelée rachitisme. En outre, les personnes présentant des niveaux plus faibles de vitamine D peuvent être plus exposées à une série de maladies telles que le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, la schizophrénie et la dépression.

Pas le temps de tout lire ? Voici un rapide récapitulatif de l’article

La lumière du soleil (et la vitamine D qu’elle permet à notre corps de fabriquer) offre d’énormes bienfaits pour la santé mentale et physique qui, pour la plupart d’entre nous, sont accessibles simplement en passant la porte. Alors, si vous avez besoin d’un coup de fouet, sortez et offrez-vous régulièrement une dose d’or liquide.

Cependant, il peut s’avérer compliqué de s’exposer à la lumière naturelle du soleil en fonction de votre travail ou de votre localisation. Mais la cause la plus importante est saisonnière. En effet, les rayons UV du soleil sont moins puissants et plus rare en hiver. En découle un phénomène très courant : la dépression saisonnière ou le blues de l’hiver.

Pour combattre ce fléau, les appareils de luminothérapie comme la lampe de luminothérapie ou encore le simulateur d’aube, sont des outils naturels tout indiqués.

Un peu d’histoire

Pendant la majeure partie de l’histoire de l’humanité, les gens passaient la plupart de leur temps à l’extérieur, sous le soleil, recevant plus qu’assez de lumière solaire, que la peau convertit en vitamine D. Tout excès était stocké dans la graisse corporelle

De nombreuses cultures vénéraient le soleil, le louant pour avoir apporté la vie et la santé. Ainsi, les bains de soleil étaient utilisés pour promouvoir la santé et « guérir » de nombreux maux, comme la tuberculose et les affections cutanées.

La révolution industrielle

La révolution industrielle a amené de nombreuses personnes à travailler à l’intérieur dans des usines et des bureaux, et les enfants étaient soit dans des salles de classe, soit à la maison toute la journée. L’industrialisation a également engendré une pollution qui a bloqué la lumière du soleil. Cette énorme réduction de l’exposition naturelle au soleil a entraîné de graves déficits en vitamine D pour des générations d’enfants, jusqu’à ce que les scientifiques découvrent le lien entre la carence en vitamine D et le manque d’exposition au soleil.

Révolution-industrielle

Le rachitisme, qui est un ramollissement ou un affaiblissement des os que l’on retrouve principalement chez les enfants, mais qui peut également toucher les adultes, est devenu une épidémie jusqu’à ce que l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil (par le biais de la lumière du soleil, des lampes solaires ou de l’apport en vitamine D) soit réévaluée et réintroduite.

Le rachitisme peut être entièrement prévenu et traité par une exposition adéquate au soleil et/ou par la consommation d’aliments enrichis en vitamine D. Nombreux sont ceux qui ne se soucient pas de savoir que leur lait est enrichi en vitamine D, mais cette vitamine fait bien plus qu’aider les os.

Avantages de la lumière naturelle du soleil pour la santé physique

Ces dernières décennies, de nouvelles preuves se sont accumulées en faveur d’une exposition raisonnable au soleil. Des études ont montré des liens entre de faibles niveaux de vitamine D et des taux plus élevés de nombreuses maladies, car le corps a besoin de suffisamment de lumière solaire pour que ses systèmes primaires fonctionnent efficacement. La vitamine D est essentielle au fonctionnement optimal des systèmes cardiovasculaire, immunitaire, respiratoire et squelettique.

Bienfait lumière soleil corps

Les recherches se poursuivent, mais des études ont indiqué que la lumière du soleil peut avoir un effet protecteur significatif contre l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, les problèmes respiratoires, les inflammations et le diabète. Un taux de vitamine D supérieur à la moyenne peut même réduire le risque de contracter le COVID-19.

De multiples études ont montré que la supplémentation en vitamine D et en calcium permettait de réduire les taux de développement de divers types de cancer (notamment du côlon et du sein).

Avantages de la lumière naturelle du soleil pour la santé mentale

Des liens étroits ont été établis entre les carences en vitamine D et le risque de divers troubles mentaux.

Bienfait lumière soleil mental

Il est intéressant de noter que ces troubles sont beaucoup plus fréquents dans les régions du monde les plus éloignées de l’équateur (comme les pays nordiques), qui sont exposées à une lumière solaire directe beaucoup plus faible et disposent de beaucoup moins d’heures de clarté pendant les mois d’hiver.

Combattre la dépression avec le soleil

La dépression est une maladie mentale de plus en plus courante et une cause majeure d’invalidité qui touche plus de 121 millions de personnes dans le monde.

De nombreuses études ont mis en évidence des taux plus faibles de vitamine D chez les personnes souffrant de dépression et ont montré qu’une supplémentation en vitamine D (soit par la lumière du soleil, soit par des aliments ou des suppléments) peut réduire les taux de dépression et améliorer les symptômes. La recherche met en avant le rôle de la vitamine D dans la régulation de la sérotonine et du calcium pour son impact thérapeutique possible sur la dépression.

Une étude réalisée en 2020 a révélé que les personnes ayant les taux de vitamine D les plus faibles présentaient le plus grand risque de dépression par rapport aux témoins. Cependant, les auteurs de l’étude ont noté que la force de la corrélation, le rôle exact de la vitamine D dans le développement de la dépression et les personnes qui peuvent bénéficier d’une supplémentation (et la quantité nécessaire) ne sont toujours pas clairs.

Cela dit, les chercheurs citent de nombreuses études qui démontrent une amélioration de l’humeur et une diminution des symptômes de la dépression grâce à la supplémentation en vitamine D, y compris chez les femmes enceintes et les enfants.

Des études indiquent également un rôle possible de la vitamine D dans d’autres troubles mentaux courants chez les enfants, notamment les troubles du spectre autistique (TSA) et le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH).

La luminothérapie, un traitement qui implique des doses quotidiennes de lumière artificielle intense, est plus souvent associée au traitement des troubles affectifs saisonniers. Elle s’est également avérée efficace pour traiter d’autres formes de dépression non saisonnière, notamment la dépression majeure et le trouble bipolaire.

Des études montrent que la luminothérapie peut être aussi efficace que les traitements pharmaceutiques. Vous pouvez acheter une lampe de luminothérapie pour faire de la thérapie chez vous, ce qui est aussi simple que d’appuyer sur un interrupteur.

La lumière naturelle du soleil pour limiter la Schizophrénie

La schizophrénie est un trouble mental grave qui entraîne une perte de contact avec la réalité et se traduit souvent par des symptômes psychotiques tels que des hallucinations et des délires. Ces symptômes ont un impact négatif sur la façon dont les personnes atteintes de schizophrénie pensent et se comportent.

Les chercheurs ont découvert que les personnes atteintes de schizophrénie sont plus susceptibles d’avoir des taux de vitamine D très bas et de vivre dans des régions du monde moins exposées au soleil. De nombreuses études ont également indiqué qu’une exposition insuffisante à la lumière du soleil dans la petite enfance augmente le risque de développer une schizophrénie plus tard dans la vie.

De plus, des études ont démontré que parmi les personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie, celles qui présentent des symptômes plus aigus ont des niveaux de vitamine D relativement plus faibles que celles qui sont en rémission de symptômes plus graves.

La lumière naturelle du soleil contre le trouble affectif saisonnier (TAS)

Le trouble affectif saisonnier est un type de dépression qui entraîne des changements d’humeur négatifs liés à un changement de saison, principalement pendant les mois d’hiver (appelé dépression saisonnière ou dépression hivernale).

Beaucoup plus rarement, le TAS peut également survenir pendant les mois d’été, ce qui est appelé TAS d’été.

Trouble affectif saisonnier

La lumière du soleil joue un rôle important dans le TAS, et ce trouble de la santé mentale est connu pour affecter les personnes vivant plus au nord, dans des régions où les heures de lumière du jour sont moins nombreuses, en bien plus grand nombre que celles vivant plus près de l’équateur.

Il est prouvé qu’une carence en vitamine D a un impact négatif sur la régulation de la sérotonine, une substance chimique du cerveau (ou neurotransmetteur) responsable de la régulation de l’humeur et du cycle du sommeil.

Des études montrent que la luminothérapie est particulièrement efficace pour réduire les symptômes de la dépression saisonnière, les effets positifs étant généralement observés dans la semaine qui suit le début des séances de luminothérapie.

Enfin, le TAS peut être la cause d’une montée de stress. La respiration, le sport ainsi qu’un environnement apaisant peuvent limiter ces désagréments. Nous vous conseillons de vous procurer une lampe de sel.

Fini les troubles de l’alimentation avec la luminothérapie

Les chercheurs ont remarqué une augmentation de la sévérité des symptômes et de l’apparition de troubles de l’alimentation pendant les mois sombres de l’automne et de l’hiver, ce qui a conduit à la théorie selon laquelle une carence en vitamine D pourrait jouer un rôle dans le développement de ces troubles mentaux.

HF3651 réglages

Des preuves prometteuses indiquent les avantages possibles de la luminothérapie et/ou de la supplémentation en vitamine D pour traiter et prévenir les troubles alimentaires.

De nombreuses personnes présentent une carence en vitamine D

Bien que les personnes souffrant de maladies spécifiques liées à des carences en vitamine D bénéficient clairement d’un plus grand ensoleillement, d’une luminothérapie ou d’une supplémentation en vitamine D, il est intéressant pour tout le monde d’envisager d’augmenter son quota de consommation de soleil et de vitamine D.

On estime qu’environ un milliard de personnes dans le monde ont des niveaux de vitamine D déficients ou insuffisants. Les recherches montrent que de nombreux Américains consomment régulièrement moins que l’apport quotidien recommandé en vitamine D et présentent des niveaux déficients de ce nutriment.

La meilleure source de vitamine D : la lumière naturelle du soleil

L’un des éléments clés pour vous permettre de profiter de la lumière du soleil dont votre corps a besoin est de déterminer la quantité que votre corps reçoit, la quantité dont vous avez besoin et la quantité de vitamine D que vous absorbez à partir d’autres sources.

Essentiellement, le seul facteur limitatif de la lumière du soleil est d’éviter les coups de soleil et le risque de cancer de la peau. Vous ne pouvez pas faire une overdose de vitamine D fabriquée par votre propre corps grâce aux rayons du soleil.

La vitamine D issue de la lumière du soleil

On estime que la plupart des gens tirent 90 % de leur vitamine D du soleil, ce qui en fait une source importante. Mais de nombreux facteurs influencent la quantité de soleil à laquelle vous êtes exposé, notamment la saison, l’endroit où vous vivez (par exemple, dans un climat ensoleillé ou dans des endroits où le temps est plutôt frais, pluvieux ou nuageux) et vos conditions de vie (par exemple, si vous travaillez à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous avez un jardin ou si vous vivez dans une tour).

Vitamine D dans le corps

Les préférences personnelles entrent également en ligne de compte. Certaines personnes apprécient l’air frais et les loisirs en plein air, tandis que d’autres préfèrent passer leur temps libre à l’intérieur.

Ceux qui ont des animaux de compagnie et des enfants sont naturellement plus souvent à l’extérieur parce qu’ils se promènent ou emmènent leurs enfants au parc et à diverses activités. Certaines personnes sont également plus assidues dans l’application de la crème solaire.

Donc, si vous passez une grande partie de votre journée à l’intérieur et que vous pensez avoir besoin de plus de soleil, sortez et allez en chercher – en utilisant des mesures de protection solaire.

Si vous vivez dans un endroit où il n’y a pas beaucoup de soleil direct et que vous vous inquiétez de l’impact d’un manque de soleil sur vous, parlez à votre médecin des avantages possibles de la luminothérapie et/ou des lits de bronzage pour obtenir des rayons supplémentaires en toute sécurité.

Vitamine D provenant des aliments

Lorsque la lumière naturelle du soleil n’est pas accessible ou suffisante et/ou qu’elle est déconseillée en raison du risque de lésions cutanées et de cancer de la peau, vous pouvez envisager une supplémentation en consommant des aliments riches en vitamine D ou en prenant des suppléments de vitamine D. Les bonnes sources alimentaires de vitamine D comprennent :

  • Le jaune d’œuf
  • Les aliments enrichis (tels que le lait, le jus d’orange et les céréales)
  • Le foie
  • Poissons gras d’eau salée (sardines, saumon, hareng et maquereau)
  • Viande rouge