Quelle est la meilleure lampe infrarouge ?

Vous vous débattez. Vous avez apparemment tout essayé. Médicaments, orthopédistes, chiropraticiens, thérapeutes, physiothérapeutes, remèdes à base de plantes, tout. Votre problème ne disparaît pas. Il est peut-être temps d’embrasser le pouvoir de guérison de la lumière, et plus précisément de la lampe infrarouge.

Vous les avez sans doute déjà vues, probablement pour réchauffer vos aliments ou nourrir des plantes, mais il est peu probable que vous ayez déjà envisagé de les utiliser sur vous-même. Ce serait une erreur. C’est incroyable le nombre d’effets positifs que ces lampes peuvent apporter à votre vie si vous les laissez faire.

lampe infrarouge

Lisez cet article pour connaître les réels bénéfices des lampes infrarouge sur votre santé. Découvrez également notre guide d’achat des lampes infrarouge pour éviter les arnaques.

Qu’est-ce qu’une lampe infrarouge ?

Une lampe infrarouge est une lampe qui diffuse de la chaleur grâce à des rayons dépourvus d’UV. Elle peut être utilisée pour soulager naturellement des douleurs physiques et nerveuses mais aussi facilite la renouvellement cellulaire.

Comment fonctionne une lampe infrarouge ?

Les lampes à chaleur infrarouge comportent des ampoules à incandescence teintées de rouge, qui émettent un minimum de 250 watts de lumière infrarouge ainsi que de la lumière dans les longueurs d’onde rouge, orange et jaune. Les rayons lumineux produits par les lampes pénètrent dans le corps sous forme de chaleur et sont absorbés par ce dernier d’une manière localisée.

La capacité du corps à absorber facilement la chaleur créée par la lumière infrarouge est la raison pour laquelle les lampes chauffantes sont utilisées pour garder les bébés humains et animaux au chaud.

En effet, ils ne peuvent pas générer ou maintenir leur chaleur corporelle pendant les premières semaines de leur vie. C’est un puissant produit dérivé de ces lampes, qui donne littéralement le pouvoir de la vie par la lumière.

Quels sont les bénéfices de la lampe infrarouge ?

Les lampes infrarouges ont un effet chauffant. Grâce au rayonnement infrarouge et à sa chaleur naturelle, le rayonnement pénètre profondément dans la peau et les muscles.

Selon l’appareil et le niveau de puissance, la chaleur atteint même les articulations. L’effet est très simple et efficace. Le rayonnement et la chaleur apportent un grand nombre d’effets bénéfiques sur votre corps.

Réduction du tau de cholestérol

Lorsque les tissus absorbent les rayons chauffants, les molécules d’eau à l’intérieur et entre les cellules se mettent à vibrer. Les vaisseaux sanguins excrètent de l’oxyde nitrique, qui les rend semi-perméables et se dilatent. Les graisses, les agents pathogènes et autres impuretés passent plus facilement dans la circulation sanguine pour être éliminés du corps sous forme de sueur ou d’urine. Il a été démontré que la chaleur infrarouge réduit le taux de cholestérol LDL, ce qui constitue un avantage puissant pour la santé.

Amélioration de la circulation sanguine

La dilatation des vaisseaux améliore également la circulation sanguine et l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules. L’abondance de globules rouges et de globules blancs ainsi que les nutriments ciblés sur des régions spécifiques accélèrent la guérison des blessures ou des plaies.

La vasodilatation est particulièrement utile lorsque la paroi des vaisseaux se rigidifie en raison de la formation de plaques. Le rétrécissement des vaisseaux augmente le risque de formation de caillots sanguins. La chaleur des infrarouges aide à rendre ces zones plus souples pour permettre la dilatation des vaisseaux.

Nettoyage et relaxation de la peau

Les molécules vibrantes créent également de la chaleur dans les tissus musculaires, les tissus conjonctifs et les organes, ce qui induit une relaxation tout en réduisant les signaux de douleur. Outre les inconforts musculo-squelettiques, la lampe peut également être utilisée pour un nettoyage en profondeur du visage ou un rajeunissement de la peau.

Augmentation du renouvellement cellulaire

Il a été démontré que la chaleur infrarouge réduit le taux de cholestérol LDL. Elle pénètre dans les cellules, ce qui favorise une production accrue d’énergie par les mitochondries. Avec plus de nutriments disponibles, la reproduction cellulaire et d’autres activités augmentent également.

Permet une perte de poids plus rapide

Comme les tissus, les glandes et les organes réagissent à la chaleur, ce qui entraîne une augmentation du métabolisme. Certaines études indiquent que l’exposition à la chaleur infrarouge accélère la capacité du corps à utiliser les calories et à perdre l’excès de poids.

Soigne plus rapidement les blessures

La chaleur d’une lampe infrarouge a la capacité d’inverser l’œdème dû au liquide piégé entre les cellules. Le liquide retourne à l’intérieur des cellules ou est évacué par la circulation sanguine lorsqu’il est en excès. Les vaisseaux lymphatiques se dilatent également et réabsorbent le liquide lymphatique.

Les lampes à chaleur infrarouge sont aussi couramment utilisées pour améliorer la cicatrisation des plaies, car la chaleur augmente le flux sanguin vers la zone tout en détruisant les éventuels agents pathogènes. De plus, de nombreuses personnes s’assoient devant une lampe chauffante lorsqu’elles combattent des infections des voies respiratoires supérieures, afin d’aider l’organisme à éliminer les microbes bactériens, fongiques ou viraux.

Améliore l’humeur

Certains chercheurs pensent que le manque de production de vitamine D est corrélé avec l’augmentation des maladies qui surviennent généralement en hiver. La lumière infrarouge atténue le problème en déclenchant la production de vitamine D, ce qui est important pendant les mois d’hiver, lorsque les gens s’aventurent moins souvent à l’extérieur pour s’exposer au soleil.

Lumière rend heureux

La chaleur stimule également l’hypothalamus pour qu’il produise les substances neurochimiques nécessaires à la régulation des signes vitaux, de l’humeur, du sommeil et des signaux de douleur.

Lutter contre la dépression saisonnière

Même si la lumière chauffante aider à la sensation de bien-être, optez plutôt pour une lampe de luminothérapie ou pour un simulateur d’aube si vous souhaitez lutter efficacement contre le TAS.

À qui convient une lampe infrarouge ?

Une lampe infrarouge est particulièrement adaptée à tous ceux qui ont des problèmes musculaires, peu importe votre âge. Il en va de même pour les personnes souffrant de problèmes articulaires.

De plus, la lampe infrarouge est utile comme mesure préventive contre les rhumes. En cas de maladie, l’irradiation avec la lampe infrarouge peut être effectuée en plus des recommandations du médecin. Veuillez en discuter d’abord avec un spécialiste.

Guide d’achat d’une lampe infrarouge

Lors de l’achat d’une lampe infrarouge, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Nous avons listé ci-dessous les 5 critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de votre lampe infrarouge.

  • Puissance en Watt
  • Application / type de surface
  • Réglabilité
  • Poids
  • Fonctions supplémentaires
  • Pour plus de critères, regardez de plus près la description du produit. Dans les paragraphes suivants, nous expliquerons les critères plus en détail.

Puissance en watts

La puissance des lampes infrarouges est très variable. Pour obtenir de bons résultats à domicile et irradier efficacement le corps, nous recommandons un minimum de 150 à 300 watts pour les radiateurs de surface. Plus la puissance est élevée, plus la chaleur et le rayonnement infrarouge peuvent pénétrer profondément dans la peau et les fibres musculaires pour soulager les tensions et autres maux. Les radiateurs circulaires nécessitent moins de puissance car ils ne sont utilisés que de manière sélective.

Toutefois, si vous recherchez une lampe infrarouge pour un usage professionnel dans un cabinet de physiothérapie ou de massage, nous vous recommandons de vous tourner vers des lampes infrarouges plus puissantes. Ces appareils devraient alors avoir une puissance de plus de 300 watts.

Application / type de surface

En principe, il existe deux types de lampes infrarouges pour les personnes. D’une part, il y a le puissant radiateur de surface et le radiateur rond qui peut être utilisé de manière sélective. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les radiateurs de surface sont puissants et peuvent irradier de plus grandes surfaces du corps en même temps. Ces radiateurs sont donc particulièrement adaptés aux grandes surfaces, comme pour les maux de dos, mais aussi aux petites surfaces.
Les radiateurs ronds sont généralement très petits et compacts. La puissance est plus faible et cette lampe infrarouge ne peut donc être utilisée que de manière sélective. Le radiateur circulaire peut être bien utilisé, par exemple, pour le traitement sélectif des douleurs cervicales ou d’autres traitements sélectifs de plus petites zones du corps.
Pour un traitement complet, nous recommandons le radiateur à panneaux, pour une utilisation sélective, le radiateur rond.

Possibilité de réglage

Les lampes infrarouges offrent plusieurs possibilités de modifier l’angle d’inclinaison. Cela permet d’obtenir une position allongée confortable et détendue pour le rayonnement. Lors de l’achat, tenez compte de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre lampe infrarouge. Si vous voulez utiliser la lampe infrarouge dans différentes positions, une lampe infrarouge réglable en hauteur, latéralement et l’angle d’inclinaison doit également être réglable.

Il existe des lampes infrarouges dont l’angle d’inclinaison peut être réglé en plusieurs étapes ou même sans étape. Les appareils à réglage progressif sont beaucoup plus confortables à utiliser, car vous pouvez régler l’angle qui vous convient le mieux. Ainsi, la lampe infrarouge s’adapte à votre position et non l’inverse.

Poids

Le poids des lampes infrarouges varie de 0,5 à 10 kilogrammes. La différence se reflète principalement dans le type de construction. Les modèles conventionnels sur pied sont très petits et compacts et pèsent donc au maximum environ 2 kilogrammes. Les lampes infrarouges dotées d’un pied réglable en hauteur peuvent peser plus de 10 kilogrammes.

Le poids et la taille de l’appareil ont une incidence sur la facilité avec laquelle il peut être rangé. Un appareil sur pied est très facile à ranger et prend très peu de place. Les unités plus grandes avec un support ou des roulettes sont plus difficiles à ranger, mais sont plus faciles à régler.

Fonctions supplémentaires

De nombreuses lampes infrarouges sont équipées d’une minuterie permettant de régler précisément le temps d’irradiation. La minuterie peut être réglée sur la durée d’irradiation souhaitée de sorte que, par exemple, la lampe infrarouge s’éteigne automatiquement après 20 minutes. Cette fonction vous convient si vous vous endormez rapidement pendant les moments de détente.

La fonction de minuterie est disponible sur de nombreux appareils. Si votre lampe infrarouge ne dispose pas de cette fonction supplémentaire, vous pouvez alternativement placer un minuteur entre la prise et votre appareil pour réguler la durée. Dans tous les cas, cette fonction est très importante, car il faut éviter une irradiation excessive.

Pour quels maux la lampe infrarouge convient-elle ?

La lampe infrarouge peut être utilisée de différentes manières. Elle peut avoir des résultats positifs pour les régions du corps suivantes :

  • Cou
  • Dos
  • Genou
  • Cuisse
  • Fesses
  • Toutes les articulations
lampe infrarouge

En outre, la lampe infrarouge chauffante peut aider à soigner les maladies suivantes :

  • Grippe et rhume
  • Maux d’oreilles
  • Acné ou autres maladies de la peau
  • Inflammation des sinus
  • Manque d’énergie et de dynamisme
  • Lombalgie

Dans certains cas, la lampe infrarouge est même utilisée contre la dépression. Même si cet effet n’est pas scientifiquement prouvé la sensation de chaleur pourrait conduire à un sentiment de bonheur.

Une lampe infrarouge est-elle dangereuse ?

Selon l’Office fédéral de la radioprotection, l’utilisation de lampes infrarouges n’est pas dangereuse tant que la durée d’irradiation, la distance d’irradiation et la fréquence d’irradiation recommandées sont respectées.

Si la distance entre la lampe infrarouge chauffante et le corps est trop courte, des brûlures peuvent se produire. Les yeux sont particulièrement sensibles et ne doivent pas être irradiés. Si vous souhaitez tout de même irradier votre visage, vous devez toujours porter des lunettes de protection.

Comment utiliser correctement une lampe infrarouge ?

L’utilisation des lampes infrarouges est très simple et intuitive. Néanmoins, il y a quelques erreurs à éviter et des façons de les utiliser pour tirer le meilleur parti de la lampe infrarouge. Voici un bref guide sur la façon de tirer le meilleur parti de votre irradiation :

  • Étape 1 : Identifiez la zone à problème.
  • Étape 2 : Trouvez une position appropriée, par exemple allongée (sur le côté, sur le ventre) ou assise. Choisissez votre position de manière à ce que la partie de votre corps à irradier soit aussi détendue que possible.
  • Étape 3 : Redressez-vous et placez la lampe infrarouge dans la bonne position en réglant l’angle d’inclinaison de manière optimale. Le foyer de la lampe infrarouge chauffante doit être dirigé vers la partie de votre corps qui présente une gêne. La distance entre la lampe infrarouge et votre corps doit être d’au moins 40 cm, et de plus de 50 cm pour les bébés.
  • Étape 4 : Réglez le minuteur sur la durée de rayonnement souhaitée, nous recommandons entre 10 et 30 minutes.
  • Étape 5 : Allongez-vous ou asseyez-vous et détendez-vous pendant le rayonnement.
    Pour que vous soyez prêt à tout et que vous puissiez vous détendre au maximum, nous vous proposons 3 conseils supplémentaires pour l’utilisation de votre lampe infrarouge.

3 conseils supplémentaires pour maximiser les impacts positifs :

  • N’utilisez pas votre smartphone pendant le traitement et concentrez-vous sur la chaleur et votre bien-être.
  • Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous irradiez la zone du visage.
  • Utilisez régulièrement la lampe infrarouge, car ce n’est qu’à cette condition que vous obtiendrez des résultats.

Comme vous pouvez le constater, l’application est très simple et intuitive. Si vous suivez les étapes et prêtez attention à nos conseils, votre irradiation avec la lampe infrarouge devrait se dérouler sans problème.

Conseils d’utilisation de la lampe infrarouge pour les adultes

Afin de pouvoir traiter vos maux de manière optimale, vous devez veiller à ce qu’il y ait une bonne distance entre la lampe et votre corps. Nous recommandons une distance d’environ 40 cm.

Lampe infrarouge

Les conseils les plus importants :

  • Distance entre le corps et la lampe infrarouge environ 40 cm.
  • Vous pouvez irradier votre corps jusqu’à 3 fois par jour.
  • Choisissez une durée d’irradiation entre 10 et 20 minutes, ni plus ni moins.
  • Veillez à porter des lunettes de protection pour les applications dans la zone du visage.
  • Tant que les yeux ne sont pas directement irradiés, les lunettes de protection ne sont pas nécessaires.
  • Trouvez une position confortable pour le rayonnement, assise ou allongée, et détendez le corps autant que possible.
  • Vous devez également faire attention à la fréquence de l’irradiation et à sa durée. En principe, vous pouvez utiliser la lampe infrarouge chauffante 2 à 3 fois par jour. Vous devez irradier votre corps ou la zone affectée pendant 10 à 20 minutes.

Conseils d’utilisation de la lampe infrarouge pour bébés

Pour rendre le changement de couches plus confortable pour les bébés et prévenir les rhumes, la chaleur est particulièrement importante pour bébé. Choisissez une grande distance entre votre petit et la lampe infrarouge.

Les conseils les plus importants :

Maintenez une grande distance entre le bébé et la lampe infrarouge.

Fixez fermement la lampe infrarouge au mur ou placez-la dans une position stable afin qu’elle ne puisse pas tomber.
Ne laissez jamais le bébé sans surveillance sous la lampe infrarouge.
N’exposez pas le bébé trop longtemps à la lampe infrarouge.
Si vous suivez nos conseils, quel que soit le type d’application, rien ne peut mal tourner. Nous espérons pouvoir vous offrir une valeur ajoutée grâce à nos conseils.

Conseils d’utilisation de la lampe infrarouge pour animaux

Les lampes infrarouges pour animaux sont idéales pour l’élevage, les soins ou la prévention des maladies des animaux suivants :

  • Lapins
  • Souris
  • Chats
  • Chiots et chiens
  • Poulets et poussins
  • Tortues
  • Animaux en terrarium

Lors de l’élevage, la lampe infrarouge chauffante doit être tempérée. Veillez donc à ce que la température soit constante et vérifiez-la à l’aide d’un thermomètre. Vous pouvez facilement régler la température en ajustant la distance entre l’animal et la lampe infrarouge.

Notre verdict final sur la lampe infrarouge

Avec l’aide d’une lampe infrarouge, vous pouvez aider votre corps à survivre à l’hiver sans tomber malade. Vous pouvez l’utiliser pour le traitement des troubles physiques et musculaires ou pour réchauffer votre bébé et le protéger des rhumes. Avec différents types d’irradiation pour une irradiation ponctuelle ou surfacique et la possibilité de différents réglages d’inclinaison, il y en a pour tous les goûts.

Les lampes infrarouges à radiateurs circulaires conviennent aux personnes souffrant de douleurs localisées, telles que des douleurs cervicales ou dorsales. En revanche, pour les personnes souffrant d’affections étendues, telles que des douleurs dorsales ou articulaires, le radiateur de surface est adapté. Il existe des lampes spécialement conçues pour réchauffer les animaux ou pour empêcher les bébés d’attraper un rhume après le bain. Les lampes infrarouges sont multifonctionnelles et faciles à utiliser.